
"Maintes Reprises" by Manon Cezaro
En parallèle d’explorer des formes vaporeuses en dessin et la fabrication lente d’objets en plâtre, « Maintes reprises » est pour Manon Cezaro, la reprise du dessin sous une forme plus intuitive et spontanée, explorant une interprétation singulière des objets et du vivant à travers le motif.
Ce nouveau tracé révèle une appétence particulière pour le geste dans l’artisanat d’art, où dessiner devient un moyen de réinterpréter des gestes ancestraux, initialement pensés pour le bois sculpté, le verre soufflé, ou encore le métal forgé.
Un grand imagier prend vie, structuré par un format récurrent et systématique, tandis que l’utilisation de cinq couleurs uniformise toutes les formes, les plaçant sur un même plan d'expression. L’ensemble proposé met en scène les différents éléments : un homard côtoie une chicha, une armoire normande dialogue avec une pièce montée, tandis que des coupes de fruits envahies de fourmis croisent des portraits coiffés de mystérieuses parures.
Après la récente sortie de son livre «Terrain glissant » chez Fidèle édition, dont tous les originaux ont été dessinés puis effacés, « Maintes reprises » vient proposer une nouvelle manière de montrer ces collections de dessins éphémères. C’est dans une mise en espace, tout encadré de rouge, sous une fine couche de vernis prête à craquer, qu’ils viennent dialoguer le temps d’une exposition.